Les bouquetins










 

 

 

bouquetin.JPG (24781 octets)

Les mâles et les femelles ont des cornes qui croissent toute leur vie. Les cornes du mâle sont ornées de protubérances sur la face antérieure et sont arquées vers l'arrière. Elles s'écartent progressivement l'une de l'autre. Elles mesurent de 50 à 90 cm chez les mâles adultes (entre 6 et 15 ans).

Les cornes des femelles, courbées également vers l'arrière, mesurent entre 20 et 30 cm et elles sont ornées de bourrelets.

Les cornes des bouquetins sont creuses. Elles sont  entièrement cerclées par de petits étranglements qui permettent de délimiter des segments qui donnent l'âge de l'animal: chaque segment représente l'augmentation pour une année.

Le bouquetin des Alpes peut atteindre 20 ans et parfois jusqu'à 25 ans.

 

Le bouquetin a une hauteur, au garrot, de 85 à 95 cm chez le mâle et de 70 à 80 cm chez la femelle.

Le poids des mâles, de 65 à 100 kg à partir de 5 ans, augmente jusque vers la quatorzième année.

Les femelles ont un poids pèsent d'environ la moitié de celui des mâles.

Le pelage passe du brun foncé en hiver au fauve au printemps.

 

Les cornes majestueuses d'un bouquetin.

 

Harde de bouquetins.JPG (59310 octets)

  Les bouquetins, animaux grégaires, vivent en hardes. Les hardes de mâles composées d'adultes de tous âges et les hardes de femelles avec leurs petits et des jeunes se forment séparément. Pendant la période des amours, ces hardes deviennent mixtes et s'agrandissent. Le chef d'une harde obtient sa suprématie au bénéfice de l'âge et de sa force qui ont fait de lui le vainqueur d'un combat.

Le grand mâle est souvent indolent et apathique. Ses mouvements sont lents et mesurés. Il ne prend pas immédiatement la fuite quand on s'approche de lui.

 

Rythme d'activité journalière

Au lever du jour, les bouquetins se trouvent, en été, vers 2 000-2 500 m d'altitude. Ils commencent à brouter tôt et remontent lentement jusqu'à l'apparition du soleil sur leur pâturage. Ils gagnent alors des hauteurs entre 2 700 et 3 000 m pour se reposer. Durant ce temps de repos de 7 à 8 heures, les animaux, couchés, restent immobiles et ruminent.

Avant la tombée de la nuit, ils redescendent au pâturage et broutent  de nouveau paisiblement jusqu'à la nuit.

                            Rythme d'activité saisonnière

Printemps

L'épais et sombre pelage hivernal est remplacé par la toison d'été de couleur claire. Durant cette mue, les bouquetins se frottent contre les rochers et les troncs d'arbres pour se débarrasser des paquets de poils qui se détachent. C'est aussi l'époque de la naissance des petits cabris. Les bouquetins restent alors en basse altitude (vers 1 100 à 2 000 m)

 

 

Eté

On trouve maintenant les bouquetins dans les herbages d'été vers 2 300 à 3 300 m. Les animaux broutent vers 2 300 et 2 700 m puis se reposent vers 2 800 m et 3 300m.

Une longue sieste de 10 heures sépare le repas du soir de celui du matin.

Le bouquetin trouve l'eau nécessaire dans les végétaux et la rosée qui les recouvre. Par contre, il recherche du sel dans les salines qu'il fréquente régulièrement.

Automne

Les bouquetins ont énormément grossi pendant l'été et après un début d'automne calme, en novembre, les mâles s'agitent  et quittent leur harde pour effectuer de grands parcours à la recherche d'une femelle.

Bouquetin mâle.JPG (100812 octets)

 

Hiver

La période est difficile avec les dangers de neige, de glace, d'avalanche et le manque de nourriture.

Le bouquetin parfaitement adapté à la marche sur les rochers a des difficultés pour évoluer sur la neige où il s'enfonce. Il se déplace peu et ne trouve donc pas de nourriture: rameaux d'arbustes, branches basses d'arbres (rhododendrons, genévrier, mélèze, épicéa, sapins) ainsi que des fétuques desséchées ou des mousses et des lichens.