Topo: Moraine du Glacier d'Arsine

Départ: Pied du Col - Plan de Valfourche (sur la route du Lautaret à la sortie de Villard d'Arène) 1 711 m (on peut se garer tout au fond en suivant le bord de la Romanche sur un mauvais chemin).
Col d'Arsine 2 348 m
Lac d'Arsine 2 463 m
Moraine du Glacier d'Arsine 2 684 m.

Dénivelé total:  973 mètres
Temps de montée: de 3 heures 30 à 4 heures.
Temps de descente: de 2 heures 30 à 3 heures.

 Intérêt: - Voir un lac glaciaire - avec la cabane des glaciologues dans laquelle on peut dormir avant de s'attaquer, avec un guide, à la Calotte des Agneaux (la nuit y est éprouvante car la cabane n'est plus très bien équilibée et penche sérieusement vers le lac)

- Sortir des chemins traditionnels de randonnée pour se promener sur des moraines plus ou moins marquées par le passage des cordées nocturnes vers les Agneaux. Le chemin est parfois difficile à trouver dans le dédale des éboulis mais la direction est aisée à définir et avec un peu de patience et d'habileté, on y arrive.

- Sur une itinéraire de grande randonnée (GR 54), faire une bifurcation pour se retrouver en grande solitude au pied d'une escalade difficile.

1 ère partie: Pied du Col - Col d'Arsine

Itinéraire bien marqué sur le GR 54. La première pente est raide et il vaut mieux l'aborder avec patience. La suite, jusqu'au col est pratiquement une promenade malheureusement un peu longue. (environ 2 heures).

 versarsine.JPG (27065 octets)    Vers le Col d'Arsine - au fond, la Calotte des Agneaux

2 e partie: du Col d'Arsine au pied du glacier

On quitte le GR 54 au col pour prendre la route bien visible qui mène au lac. (environ 30 minutes)

Devant la cabane des glaciologues, on emprunte à gauche une crête qui, sur de mauvais rochers et par un chemin peu visible, conduit vers les moraines. Une première descente courte dans les éboulis permet d'aborder le passage le moins marqué où en passant vers la droite mais sans trop descendre conduit au sommet de la première moraine. De là, le tracé est beaucoup plus visible mais il devient aérien et il convient d'être prudent sur cette pente morainique. La dernière moraine est raide et des bâtons de ski aideront la progression. (environ 1 heure 30 minutes).

moraine01.JPG (33877 octets)        moraine02.JPG (39842 octets)        cabane.JPG (40322 octets)

             La moraine au bord du Lac d'Arsine                   La cabane des glaciologues 
                                                                                            (qui a aujourd'hui disparu)

Pour redescendre, on peut emprunter le névé en contrebas sur la droite qui conduit rapidement au pied de la dernière moraine mais attention, il vaut mieux revenir par l'itinéraire de l'aller (bien visible) que d'essayer de rejoindre le chemin d'Arsine que l'on voit bien car des vires rocheuses dangereuses et invisibles avant de les surmonter barrent l'accès direct. Une dernière remontée dans les éboulis permet d'arriver au dessus de la cabane des glaciologues où on rejoint le chemin du Col d'Arsine (temps de descente: 1 heure environ).