Topo: Pic du Grand Galibier

Départ : L'Alpe du Lauzet 1 710 m (sur la route du Lautaret en direction de Briançon)
Bergerie environ 2 300 m
Col de la Ponsonnière 2 613 m
Col Termier 2 898 m
Pic du Grand Galibier (sommet Ouest) 3 228 m

Dénivelé total : 1 518 m
Temps de montée: de 4 heures 30 à 5 heures 30.
Temps de descente: de 3 heures à 4 heures 30.

Intérêts : Randonnée longue et réservée à des randonneurs expérimentés. Il est nécessaire de partir tôt pour s'assurer du temps de récupération et une certaine manoeuvre pour le retour. (Il n'y a pas de refuge sur la partie finale du chemin mais seulement à l'Alpe du Lauzet à 1 940 m !).

A la bergerie, un point d'eau est parfois disponible mais ce n'est pas toujours le cas alors, il vaut mieux prévoir la boisson nécessaire !

                 - sommet d'une altitude respectable pour la randonnée et d'un accès techniquement assez facile.
                - très beau parcours très diversifié: Grand Lac - Arrêtes de la Bruyère et pour finir magnifique panorama sur la Meije et les Ecrins.

Remarque : Il faut néanmoins se méfier, en début de saison, de l'état de la neige sur le Grand Galibier (piolets et crampons peuvent être nécessaires). Plus tard, au mois de juillet, les accès sont plus faciles mais des bâtons de ski seront toujours utiles.

1 ére partie: du Pont de l'Alpe au Col de la Ponsonnière: de 2 heures 30 à 3 heures.

La première pente est directement raide mais par des raccourcis très visible on arrive vite à L'Alpe du Lauzet devant les étables restaurées depuis quelques années.
(Un chemin à gauche permet de rejoindre le Grand Lac par un défilé impressionnant avec des équipements dans un goulet aménagé.)
Prendre à droite dans une pente longue vers les limites des pâturages où l'on rencontre souvent vaches et moutons.

grandgalibier04.jpg (28027 octets)   Le Col de la Ponsonnière et derrière le Grand Galibier

(photo prise du Col du Chardonnet)

Après la première pente, on arrive à une bifurcation qui mène au Col du Chardonnet (c'est aussi une randonnée possible avec retour, en contournant l'Aiguillette du Lauzet et en revenant par le Chemin du Roy vers l'Alpe du Lauzet !).

Prendre à droite en longeant le ruisseau et en suivant les chemins différents plus ou moins visibles avant de traverser ce ruisseau et de retrouver des marques plus précises du chemin vers un passage très marécageux où (si on a le temps !), on peut facilement trouver des grassettes (petites plantes carnivores sur les feuilles desquelles, on remarquera de petites tâches noires correspondants aux petites insectes qui se sont laissés engluer dans la glu qui recouvre les feuilles).

Une nouvelle pente assez raide conduit à la bergerie où l'on peut parfois trouver de l'eau (ne pas trop y compter néanmoins!)

Suivre le sentier qui par un itinéraire aisé mène d'abord vers un petit lac dissimulé et ensuite vers le Col de la Ponsonnière que l'on atteint après avoir traversé des pentes shisteuses où il est de règle d'être prudent!

2 e partie: du Col de la Ponsonnière au Grand Galibier: de 2 heures à 2 heures 30

On poursuit l'itinéraire en suivant la crête au delà du col et en empruntant un chemin bien marqué qui serpente dans les rochers jusqu'au pied de la pente conduisant au Col Termier.

Ce passage est parfois très enneigé mais il peut également être dégagé : néanmoins il reste une étape qu'il faut aborder avec patiente car le chemin reste encore long ! En fin de partie, on traverse de grands névés avant d'aborder au col proprement dit. (avec un peu de chance, on peut apercevoir des bouquetins qui se promènent sur les rochers avoisinants à bonne distance toutefois!)            

         verstermier.jpg (34625 octets)                                         grandgalibier01.jpg (29184 octets)

   La pente vers le Col Termier                         Au Col Termier ( à droite, le Grand Galibier
       (parfois beaucoup plus enneigée)

Au Col Termier, on passe à droite dans les rochers en cherchant à rejoindre le névé par un passage escarpé qui se révèle au dernier moment. Sur le névé, on s'élève en visant un goulet étroit entre deux rochers au delà desquels deux options s'ouvrent:
* passage à droite dans les éboulis en suivant des traces peu visibles avant de rejoindre un chemin qui tourne vers la gauche pour mener au pied de la dernière partie....
ou
* passage à gauche sur une trace dans le névé en général bien visible et qui conduit directement au pied des rochers par une pente assez raide qu'il fau