Topo: Le Col de Martignare

Ventelon 1 755
Les Clôts 1 916 m
Col de Martignare 2 763 m

Intérêts:      - randonnée assez longue dans un décor champêtre avec une très grande solitude.
                    - Plusieurs possibilités pour trouver l'itinéraire et aucune certitude quant à la facilité d'un itinéraire par rapport à l'autre.
                    - Possibilité de trouver des fossiles au sommet du Col (amnonites en particulier ...)

Dénivelé total: 1 008 m
Temps de montée: entre 3 et 4 heures
Temps de descente: entre 2 et 3 heures.

1 ère partie: Du village de Ventelon au-dessus de La Grave où on laisse sa voiture, on traverse le village et en passant devant quelques maisons habitées (Les Clôts) , on emprunte un chemin qui mène à droite vers un sommet arrondi sur un chemin sans marquage. En fait, on vise le point appelé Le Signal de La Grave sans chercher à l'atteindre. Au passage, il n'est pas rare de trouver ici une grande quantité d'edelweiss que l'on se gardera de cueillir ...

Avant le Signal de La Grave, on bifurque à gauche vers les sommets lointains qui se découvrent en suivant plus ou moins en ligne droite la côte atteinte (environ 2 450 m).

Le chemin n'est pas tracé mais des ornières sillonnent le flanc de la montagne, passage des moutons ou des vaches...

La progression est facile pour la direction mais le sentier passe régulièrement dans des ravins de torrents qui ne se découvrent qu'au dernier moment. Il n'y a pas vraiment moyen d'éviter ses passages car si l'on s'avise de descendre au fond du vallon, le chemin est encore moins marqué et la remontée vers le Col deviendra particulièrement pénible. Il ne faut pas non plus essayer de suivre la crête, au dessus, car l'arrivée se situera beaucoup plus haut que le Col dans des éboulis instables.

Jusqu'au Clos Bonnefin, la route est ainsi identique et assez longue. Puis après le passage d'un ravin plus marqué et le franchissement d'un torrent plus important, on se retrouve devant une pente difficile mais avec un chemin mieux marqué.

2 e partie:  Au sommet de ce monticule, la trace se perd de nouveau et deux solutions se présentent: soit tourner vers la gauche sans s'élever rapidement mais le chemin dans des shistes parfois instables s'avère n'être que les traces des moutons et devient de temps en temps plus dangereux soit décider de prendre directement la pente difficile qui se présente en puisant dans sa volonté de parvenir au sommet car désormais, nulle trace pour aider, nul repère pour guider, rien que la pente et le sommet arrondi qui s'éloigne sans cesse. Après de nombreux efforts, on voit enfin le paysage s'ouvrir derrière la crête et le Col apparaît vers la gauche en suivant la crête atteinte. Il peut y avoir sur cette crête des névés importants qui persistent longtemps dans la saison.

versmartignare01.JPG (24674 octets)    versmartignare02.JPG (28122 octets) Vers le Col de Martignare

Au passage, pour peu q'on y prête attention, on peut découvrir quelques fossiles de l'ère secondaire, ammonites de 1 à 2 cm de diamètre, ou simplement débris d'ammonites. Il n'y a aucune certitude d'en découvrir et il arrive qu'une recherche de plusieurs heures n'apporte qu'un maigre récolte ...

Du Col de Martignare, on peut chercher à rejoindre le Sommet Nord des Pics de La Buffe d'en Haut à 2 933 mètres d'altitude (Attention: passage aérien sans marquage ni trace et donc réservé à des randonneurs expérimentés).

La vue s'ouvre vers le Sud sur la totalité du Massif de la Meije, du Räteau et des Agneaux.

meije.JPG (29964 octets)    rateau.JPG (31045 octets)

    La Meije                          Le Râteau

Le retour s'effectue par le même itinéraire en cherchant toujours ni à s'élever ni à se laisser déporter vers le fond du vallon.

Variante: on peut également partir du village du Chazelet mais la recherche du passage n'est pas plus aisée et les difficultés dans les traces de moutons de la Combe de Martignare ne sont pas accueillantes...