Topo: Pointes de la Pilatte |
Attention: cette course dans sa totalité demande, en particulier pour la deuxième journée, la présence d'un guide pour les randonneurs ainsi que quelques connaissances pour marcher sur des névés et des glaciers et le matériel adapté (vêtements, chaussures, piolet, crampons, cordes ...) |
Intéret: * Belle course de haute montagne sur glacier sans grandes difficultés techniques. Néanmoins, le glacier présente, suivant le moment de la saison et les années, des passages difficiles car il est vite crevassé. Très belles vues sur les Bans et repos dans un refuge très bien équipé.
1 ère journée |
De La Bérarde au Refuge de la Pilatte
Départ: La Bérarde - 1713 m
Arrivée: refuge de La Pilatte: 2577 m
Dénivelé: 867 mètres Horaire: 3 à 4 heures.
On passe d'abord devant le Refuge du Carrelet (1 h 30) à 1909 m où l'on peut se restaurer et reprendre un peu d'eau.
Le Refuge du Carrelet Les Bans et la Pilatte vus du refuge Temple-Ecrins
Puis le chemin s'enfonce dans les petits bois qui bordent le torrent avant de déboucher sur la rive droite que l'on remonte par des pentes très faciles mais souvent sous la canicule en espérant rencontrer des chamois qui viendraient s'égarer.
Au bout du sentier (1 à 2 heures de marche), on traverse le névé pour aborder le flanc raide qui amène sur les névés descendant du refuge. Cette partie est plus difficile mais sur un chemin bien tracé (quelques passages au-dessus du torrent sur des passerelles presque recouvertes par les flots tumultueux rafraîchissent...).
On aborde enfin la dernière partie qui se déroule en général entièrement sur le névé et dans des traces plus ou moins bien tracées (les descentes continuelles qui proviennent du refuge maltraitant les quelques repères qui peuvent encore subsister après le passage des randonneurs qui montent...).
Il faut alors choisir sa trace en remontant pendant 1/2 h ou 1 heure suivant son choix ce névé terminal qui débouche sur la plateforme où est construite le Refuge de La Pilatte. Cette partie de la course peut se faire sans guide pour des randonneurs aguerris.
2 ème journée |
Du Refuge de La Pilatte au Sommet des Pointes de La Pilatte.
Départ: 2577 m
Pointe Est de La Pilatte: 3405 m
Dénivelé: 982 m (montée)
1846 m (descente - en général, on revient à La Bérarde...)
Cette partie nécessitant la présence d'un guide pour les randonneurs, l'itinéraire ne sera pas précisé car il dépendra des conditions de neige, des crevasses et des passages disponibles.
Au sommet
Le
guide Stefan Garczynski
de la Compagnie des Guides de l'Oisans
à La Grave.
Vue du sommet Le Glacier de La Pilatte
Les Bans et La Pilatte Les Pointes de La Pilatte
Quelques vues du sommet
Les Ailefroides et le Pelvoux Le Gioberney